Extension de Caen Normandie Métropole

De nouvelles adhésions à Caen Normandie Métropole

Le comité syndical du Pôle métropolitain Caen Normandie Métropole s'est réuni vendredi 10 juillet afin de formaliser l'entrée de cinq nouveaux membres. Après la Communauté de Communes de Tinchebray et la Communauté d'Agglomération de Saint Lô qui s'étaient prononcées dès le printemps, les intercommunalités de Coutances, Vire et Avranches ont délibéré en faveur de leur adhésion au cours du mois de juin.

Une extension du projet métropolitain

Au-delà du "pôle socle" composé de Caen la mer et de 12 autres communautés de communes formant un territoire continu, l'arrivée de ces cinq EPCI marque la première étape de l'extension de du projet de pôle métropolitain vers sa seconde dimension – le "pôle réseau" – qui a vocation à réunir autour de Caen les villes moyennes de l'Ouest de la Normandie et leurs groupements ainsi que les Départements et la Région s'ils en expriment le souhait.

Vers un pôle réseau dans l’ouest de la Normandie

Cette première phase d'élargissement en appelle une seconde qui se conclura par un nouveau comité fin octobre, après que toutes les collectivités qui ont manifesté le souhait d'adhérer aient pu le faire à l'occasion de leur conseil de rentrée.

Dans cette période de constitution progressive du pôle réseau, le comité syndical du 10 juillet a décidé de réinstaller la même gouvernance que celle adoptée lors du comité du 3 avril dernier.

Tags: 
Theme: 
Rédigé le 17 Juillet 2015