La démarche "Espaces interstitiels" : publication du Référentiel d'aménagement

 

Une démarche de diagnostic des espaces interstitiels et de co-construction de leur valorisation, a été portée par Caen Normandie Métropole en 2019, avec le soutien technique et financier de l’Etat. Elle a permis d’identifier et de travailler sur 11 sites, dans des communes-pôles du SCoT Caen-Métropole et du SCoT du Pays de Falaise.

Qu'est-ce qu'un espace interstitiel ?
Un terrain sans usage ou en sous-usage situé au sein d'un tissu urbain existant. Ce peut être une friche, un parking, un bâtiment dégradé, un espace vert sous-utilisé... 

Les 11 sites sélectionnés par la démarche, aux profils très variés, sont ainsi autant d’opportunités pour densifier l’habitat, les activités et les espaces publics au sein des enveloppes urbaines et ainsi renforcer les polarités au bénéfice de tous les habitants.

Un référentiel d'aménagement a été rédigé à l'issu de la démarche. C'est un outil simple et pratique de 68 pages, largement illustré, pour diffuser les idées et méthodes intéressantes et efficaces pour mobiliser le foncier et les acteurs.

Le référentiel d'aménagement est consultable et téléchargeable en cliquant ici.

Rédigé le 31 Janvier 2020