Le Projet Alimentaire Territorial (PAT) de Caen Normandie Métropole lauréat de l’appel à projets national 2018 – 2019 du Ministère de l'Agriculture et de l’Alimentation

 

Caen Normandie Métropole s’est engagé dans l’élaboration d’un Projet Alimentaire territorial (PAT) en 2017 en complément d’une démarche de partenariat avec la Chambre d’agriculture du Calvados.

L’objectif était de partager un état des lieux alimentaire du territoire, d’élaborer une stratégie territoriale sur l’alimentation et d’aboutir à l’élaboration d’un programme d’actions.

Après une année de travail multipartenarial, les orientations stratégiques des actions du PAT ont été présentées officiellement le 15 octobre 2018.

Caen Normandie Métropole a ensuite déposé une candidature en novembre 2018, toujours en partenariat avec la Chambre d’agriculture du Calvados et l’agence d’urbanisme AUCAME, à l’appel à projets national du Programme National pour l’Alimentation.

Cette nouvelle phase doit permettre la mise en œuvre des orientations stratégiques avec les acteurs identifiés en 2017/2018 et notamment l’installation de la gouvernance alimentaire à l’échelle de la Métropole :

  • L'installation d’une conférence stratégique annuelle multi-acteurs ;
  • La définition de fiches actions en concertation avec les acteurs du territoire et accompagnement pour le montage de projets et la recherche de financements ;
  • Le choix et réalisation d’actions pilotes à l’échelle du Pôle.

La mise en œuvre du Projet Alimentaire Territorial sera coordonnée avec les Plan Climat Air Energie Territorial du territoire, beaucoup d’enjeux étant communs à ces deux démarches (économies d’énergies – relocalisation des flux).

Le projet de Caen Normandie Métropole a été sélectionné parmi plus de 240 dossiers : le prix a été remis à M Jean Philippe MESNIL représentant le Président du Pôle lors du Salon International de l’Agriculture le 26 février, par M Patrick DEHAUMONT, Directeur général de l’alimentation du Ministère de l’agriculture et de l’alimentation.

Theme: 
Rédigé le 7 Mars 2019