Offre d'emploi : Animateur/Animatrice LEADER

Le Pôle métropolitain Caen Normandie Métropole anime et gère actuellement deux programmes européens LEADER 2014-2022 sur deux périmètres : le GAL SCoT Caen-métropole et le GAL Sud Calvados.
La nouvelle programmation 2023-2027 débutera en juin 2023 sur un territoire unique et unifié sur les 6 EPCI du Pôle métropolitain. Le Pôle métropolitain travaille actuellement à la réalisation concertée de la stratégie locale de développement pour la future programmation. Le dossier est à remettre à la Région Normandie le 30 novembre 2022.
Dans ce cadre, le Pôle métropolitain recrute un(e) chargé(e) de mission LEADER pour mener l'animation du programme LEADER sur le territoire unifié. Le(a) chargé(e) de mission participera également à la fin de l'animation et à l'évaluation des deux programmes historiques en vue de la clôture de la programmation 2014-2022. Puis il/elle mènera l'animation de la nouvelle programmation qui débutera en 2023.

Missions :
- Finalisation du dossier pour la programmation 2023-2027.
- Accompagnement des porteurs projets (de la réflexion jusqu'au montage de la demande de subvention LEADER) : consolidation du projet, recherche de co-financeurs, partenariat, montée en qualité du projet, lien avec la stratégie LEADER.
- Organisation et animation des Comités de Programmations pour procéder à la sélection et à la programmation des projets LEADER.
- Suivi de la maquette financière globale et de la stratégie du programme.
- Préparation des réunions des instances du Pôle métropolitain (commission, bureau, comité syndical) lorsque le programme LEADER fait l'objet d'un point d'ordre du jour.
- Participation aux réunions du réseau LEADER normand et national.
- En lien avec les gestionnaires : participation et appui à l'instruction des dossiers.
- Tenue d'outils d'évaluation (documents d'enquêtes et d'entretien).
- Capitalisation et valorisation des projets innovants.

Profil recherché : Formation supérieure : Bac +4 ou +5 dans les domaines du développement territorial et/ou des politiques européennes et/ou de l'aménagement du territoire.

Candidatures ouvertes jusqu'au 13 juillet 2022.

Plus d'informations sur le site Emploi-Territorial

Rédigé le 14 Juin 2022