PAT Caen Normandie Métropole : un premier Alim’tour réussi !

Le 2 mai 2022 une vingtaine d’élus et agents des EPCI et communes du territoire de Caen Normandie Métropole ont suivi une journée d’informations et de visites terrain sur la thématique de la restauration collective.

Après une présentation du projet de « Potager de la mer » de Merville Franceville et des actions anti-gaspillage alimentaire du REGAL (Réseau pour Éviter le Gaspillage Alimentaire en Normandie), un bus a transporté le groupe jusqu’à Douville en Auge à la Ferme de l’Oraille. Mme Anne Houlet a présenté le fonctionnement de la ferme laitière puis la transformation réalisée sur place. Cette ferme produit des yaourts, fromages blancs et Pont l’Evêque commercialisés notamment auprès de restaurants collectifs des environs, dont le SIGRSO, objet de la visite suivante.

Lors du trajet vers Fontaine Etoupefour, M Ludovic Lecoeur, délégué régional d’AGORES a présenté cette association regroupant des professionnels de la restauration scolaire qui permet de créer du lien et d’apporter des informations utiles à ses membres.

A Fontaine Etoupefour le groupe a visité la cuisine du SIGRSO (Syndicat Intercommunal de Gestion du Restaurant Scolaire de l’Odon), après un bon repas préparé dans ces mêmes cuisines. Cette visite a suscité de nombreuses questions des personnes présentes, la (re)création de cuisines locales étant réfléchie par diverses collectivités du territoire.

La dernière visite de la journée s’est déroulée sur l’exploitation maraichère de M. Thierry Vermès à Baron sur Odon dont les légumes alimentent notamment le SIGRSO et d’autres restaurants collectifs.

  

Article Ouest France du 5 mai 2022 :

Rédigé le 5 Mai 2022