Projet Alimentaire Territorial

 

Issus de la loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt, en date du 13 octobre 2014 (Art. 39), les Projets Alimentaires Territoriaux (PAT) s’inscrivent au sein et en compatibilité avec le Programme National pour l’Alimentation (PNA), piloté par le Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et de la Forêt. Les PAT s’appuient sur un diagnostic transversal, partagé et multi-partenarial, visant à la mise en place d’une stratégie territoriale vecteur du développement d’une alimentation suffisante et de qualité.

Le Pôle Métropolitain – Caen Normandie Métropole est lauréat de l'appel à projet du Programme National pour l’Alimentation 2017, en région. Adossé à la signature d'une convention de partenariat sur l’agriculture entre la Chambre d'Agriculture du Calvados et le Pôle Métropolitain, la question alimentaire se place désormais comme source de valeur ajoutée pour le territoire.

Le PAT Métropolitain a pour ambition d’agir de façon transversale à la recherche d'un consensus autour de l'alimentation de proximité de qualité. Il est co-animé par la Chambre d’Agriculture du Calvados, l’Agence d’Urbanisme et Caen Normandie Métropole (AUCAME) et piloté par le Pôle Métropolitain – Caen Normandie Métropole. Il est financé par la DRAAF et le LEADER.

L'objectif est d'accompagner les EPCI à faire face aux transitions territoriales ; de contribuer  à  l’émergence  de nouvelles  formes  de  coopérations  pour  aboutir à un maillage d’actions cohérent ; de faire émerger une cohérence et une interconnaissance entre acteurs et faire en sorte que le territoire initie une réelle réflexion sur l’agriculture et l’alimentaire. Le cœur de ce projet réside dans la mobilisation des acteurs locaux autour des trois partenaires répondant à l’appel à projet.

 

L’objectif de Caen Normandie Métropole est d’aboutir à un plan d’actions opérationnelles, bâti sur un diagnostic partagé, dans une approche transversale de l'alimentation durable territoriale.

Une large concertation sest tenue avec les acteurs de l'alimentation du territoire d'octobre 2017 à octobre 2018 :

Lancement du Projet Alimentaire Territorial - 16 octobre 2017 (télécharger la présentation).

Atelier 1 : Structuration des filières alimentaires de proximité - 29 janvier 2018 (télécharger la présentation).

Atelier 2 : Favoriser une alimentation de qualité issue de pratiques agricoles durables - 26 février 2018 (télécharger la présentation).

Atelier 3 : Permettre l’accessibilité à une alimentation de qualité pour tous - 26 mars 2018 (télécharger la présentation).

Atelier 4 : Réduire le gaspillage alimentaire du territoire du champ à l’assiette - 16 avril 2018 (télécharger la présentation).

Atelier 5 : Intégrer l’alimentation dans la planification territoriale - 28 mai 2018 (télécharger la présentation).

Atelier 6 : Sensibiliser les consommateurs et communiquer sur l’identité alimentaire locales - 18 juin 2018 (télécharger la présentation).

Forum des acteurs : Validation de la stratégie et des orientations d'actions issues des ateliers - 17 septembre 2018

Lancement du Projet Alimentaire Territorial de Caen Normandie Métropole par Monsieur Joël BRUNEAU, président de Caen Normandie Métropole et Monsieur Michel LEGRAND, président de la Chambre d'agriculture du Calvados : Présentations des orientations stratégiques des actions du PAT - 15 octobre 2018

Ce plan, réfléchi et partagé par les acteurs du territoire, vise à prendre en compte les actions engagées et à motiver de nouvelles actions à portée métropolitaine, intercommunale ou communale et à identifier les acteurs prêts à porter ensemble les actions dans une étape ultérieure.

Documents en téléchargement :
Orientations stratégiques des actions du Projet Alimentaire Territorial de Caen Normandie Métropole
Diagnostic agri-alimentaire du territoire :
Liste des participants au six ateliers du PAT - Caen Normandie Métropole.
 

Contact : Valérie ROBERT, Chargée de mission agriculture : valerie.robert@caen-metropole.fr

Theme: