Energie/Climat

Démarche énergie-climat du Pôle Métropolitain

Depuis 2007, Caen Normandie Métropole s'est engagé dans l'élaboration d'une politique énergie-climat, avec la mise en place d'un Plan Climat Energie Territorial volontaire et la définition d'objectifs chiffrés (objectif européen des "3x20" à l'horizon 2020)*.

(* A l'époque, le Syndicat avait notamment réalisé un Bilan Carbone® (2008), animé un certain nombre d'actions d'informations et de communication sur les changements climatiques (2009 à 2011) et mené une étude sur le potentiel de développement en énergies renouvelables de Caen-Métropole (2010). Cette stratégie de lutte contre les dérèglements climatiques avait été ensuite retranscrite dans le SCoT (chap. 10 du DOG)  en 2010).

En 2018, Caen Normandie Métropole va élaborer deux Plans Climat Air Energie Terriorial (PCAET), un à l'échelle du Schéma de Cohérence Territorial (SCoT Caen-Métropole), afin de donner plus d'ampleur à la stratégie environnementale pensée par les élus (l'élaboration du Plan ayant été transférée au Pôle par les établissements publics de coopération intercommunal (EPCI) couverts par le SCoT) et un à l'échelle de la Communauté de Communes (CdC) du Pays de Falaise, membre du Pôle "socle", dans le cadre d'une action métropolitaine.

Pour suivre ces travaux, un élu référent (Nicolas JOYAU) et un Comité de Pilotage "Énergie-PCAET" regroupant des élus, techniciens et partenaires ont été définis au sein des instances de travail du Pôle Métropolitain Caen Normandie Métropole.

Voir l'actualité sur l'événement de lancement du PCAET organisée le mardi 24 avril 2018 à 18h30 à l'hémicycle de l'Hôtel de la Communauté Urbaine Caen la mer, 16, rue Rosa Parks à Caen.

Téléchargez la note méthodologique du PCAET du Pôle Métropolitain.

Territoires en transition énergétique (accompagnement des EPCI membres)

L’un des enjeux majeurs étant la mobilisation des élus de notre territoire autour des problématiques de réduction des émissions de Gaz à Effet de Serre et d'économies d’énergies, le Pôle Métropolitain a renforcé son rôle d'animation entre 2013 et 2017, en accompagnant les EPCI membres dans l'Appel à Manifestation d'Intérêt "Territoires en Transition Energétique en Basse-Normandie" en partenariat avec l'ADEME et la Région Normandie.

Cet appel à projet avait pour but d’accélérer l’élaboration et la mise en œuvre de politiques énergie-climat efficaces par les EPCI, afin d’aboutir rapidement à des plans d’actions concrets et ambitieux dans ce domaine.

Ainsi, sur le territoire du Pôle Métropolitain, les CdC Cingal - Suisse Normande, Coeur de Nacre, Ex-Pays de Condé et de la Druance, Vallées de l'Orne et de l'Odon, ainsi que la Communauté Urbaine Caen la mer sont aujourd'hui reconnues "Territoires en transition énergétique" et bénéficient à ce titre des taux d'aides bonifiées.

En 2018, avec la nouvelle Politique Environnementale de la Région Normandie, un nouvel appel à projets intitulé "Territoires 100 % énergies renouvelables" a permis aux CdC Cingal - Suisse Normande, Coeur de Nacre et Vallées de l'Orne et de l'Odon de se fixer de nouveaux objectifs, encore plus ambitieux.

Voir la présentation "retours d'expériences" sur l'AMI"

 

 

 

 

 

 

Territoire à énergie positive pour la croissance verte - TEP CV

Le mercredi 18 novembre 2015, Nicolas JOYAU, élu référent énergie du Pôle Métropolitain Caen Normandie Métropole, a signé avec le Ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie, la convention "Territoires à énergie positive pour la croissance verte (TEP CV)". Cette convention permet de bénéficier d’un appui financier spécifique, afin de nous accompagner dans nos projets de transition énergétique.

Le Pôle Métropolitain va donc pouvoir soutenir la massification de la rénovation énergétique du patrimoine bâti public, en finançant la formation des entreprises du territoire (isolation, ventilation) et le service de Conseil en Energie Partagé (CEP), pour 12 intercommunalités du territoire.

Les 2 Communautés de Communes engagées dans la démarche de transition énergétique régionale, aux côtés du Pôle Métropolitain, vont également pouvoir bénéficier de financements pour leur actions de transition énergétique (par le biais de conventions filles).

Le 19 mai 2016, le Pôle a signé un avenant a cette convention pour pouvoir bénéficier d'une enveloppe financière complémentaire, qui viendra compléter les actions de la première convention, ainsi qu'une nouvelle action : Une opération de thermographie aérienne embarquée par drone.

Hiver 2016/2017 - une opération de thermographie aérienne embarquée par drone sur le territoire du Pôle Métropolitain Caen Normandie Métropole avec les Communautés de Communes du Cingal, Coeur de Nacre, et du Pays de Condé et de la Druance et en partenariat avec l’Espace Info Energie (GRAPE)

Au cours de cette première saison 2016/2017 (expérimentale), 450 logements (à raison de 150 logements par CdC) ont été prospectés, avec accord préalable des propriétaires occupants. Ces logements ont été choisis dans des quartiers d’habitat majoritairement pavillonnaire, construits dans les années 1970-80, avant la mise en place de la réglementation thermique.

Un courrier a été envoyé aux foyers concernés et 3 réunions publiques (1 par CdC), ouvertes à tous, ont eu lieu au printemps 2017, afin d’informer le grand public et de communiquer sur cette opération.

Les prestations de thermographie aérienne et de pilotage du drone ont été confiées aux sociétés Infrarouge Carmin et Ilara Drone, le volet information - animation ayant été confié à l’Espace Info Energie (GRAPE).

         

 

Animation du territoire et formation des élus

Le Pôle Métropolitain organise également plusieurs fois par an, des événements, visites et formations à destination de ses élus, afin de les sensibiliser aux problématiques des changements climatiques et d'échanger avec eux sur des possibilités d'actions.

Voir présentation visite CdC Sèves Taute